Tout savoir sur la méthode Agile


Tout savoir sur la méthode AGILE

Agile est la capacité à créer et à répondre au changement. C'est une façon d'affronter et de réussir dans un environnement incertain et turbulent. Il s'agit vraiment de réfléchir à la manière dont vous pouvez comprendre ce qui se passe dans l'environnement dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui, d'identifier l'incertitude à laquelle vous êtes confronté et de déterminer comment vous pouvez vous y adapter au fur et à mesure.



Importance des méthodologies de développement logiciel

Benefices de la methode AGILE

Si les méthodes traditionnelles comme Waterfall dominaient l'industrie, elles commencent à s'estomper du fait de l'absence de flexibilité.

Ces méthodes ne laissent pas suffisamment de place au changement, pour ajouter de nouvelles fonctionnalités par exemple. Ce qui rend également la maintenance très difficile.


Dans une telle approche, les principaux inconvénients sont que le logiciel n'est pas réactif au changement et que le processus a pris trop de temps pour livrer un produit fonctionnel.


Agile est une méthode qui offre une approche itérative de la conception et du développement logiciel. Les sociétés qui l’utilisent connaissent un grand succès dans la satisfaction des besoins des clients.





Aux origines de la méthodologie Agile


La frustration développée dans la méthode Waterfall traditionnelle– en cascade- a donné naissance à la méthodologie de développement logiciel Agile. Celle-ci a été officiellement lancée en 2001 lorsque 17 technologues ont rédigé le Manifeste Agile. Les auteurs de ce dernier ont choisi "Agile" comme nom pour représenter l'adaptabilité et la réponse au changement qui étaient si importantes dans leur approche. Ils ont écrit quatre principes majeurs pour une gestion de projet agile, dans le but de développer de meilleurs logiciels :

  • Les individus et les interactions sur les processus et les outils

  • Logiciel de travail sur une documentation complète

  • Collaboration avec le client sur la négociation du contrat

  • Répondre au changement au sujet d'un plan



Le développement logiciel moderne expliqué


L'approche Agile aide les entreprises à adopter des changements dans le domaine du développement en permettant aux membres de l'équipe de décomposer de longues procédures en petits segments pour créer et tester des logiciels. Il permet à l'équipe de développement de livrer le travail rapidement et plus fréquemment. La méthodologie favorise les équipes interfonctionnelles à travers l'entreprise, ce qui permet d'accélérer l'ensemble du processus de développement.

Le processus dans la méthodologie Agile est divisé en sprints ou itérations. Au début de chaque itération ou Sprint, l'équipe de développement décide ce qui peut être accompli dans ce laps de temps et quels ensembles de fonctionnalités seront livrés. À la fin de chaque Sprint, le logiciel est placé dans un environnement de production afin que le client puisse jeter un coup d'œil et donner son avis.

Sprint en méthode Agile
Cycle d'un sprint en méthode Agile

Modèles de développement agiles : Scrum et Kanban


Les équipes Agiles utilisent de nombreuses méthodes pour développer des logiciels. Mais les méthodes les plus courantes sont Scrum et Kanban. La première est aussi la plus importante et la plus simple.

Kanban et Scrum sont des méthodologies de gestion de projet qui exécutent les tâches du projet par petits incréments et mettent l'accent sur l'amélioration continue. Mais les processus qu'ils utilisent pour atteindre ces objectifs sont différents. Alors que Kanban est centré sur la visualisation des tâches et le flux continu, Scrum consiste davantage à mettre en œuvre des délais pour chaque cycle de livraison et à attribuer des rôles définis. Choisir entre Kanban et Scrum n'est pas toujours nécessaire. Utilisez les deux ensemble pour maximiser les avantages que vous obtenez de chacun.



Pour conclure sur la méthode de développement Agile


La méthodologie Agile pour le développement logiciel se concentre sur la rapidité et la flexibilité. De plus en plus de sociétés de développement adaptent cette méthodologie en fonction des nombreux avantages qu'elle procure. Le secret de la livraison de logiciels fonctionnels sur le marché est de suivre la méthodologie Agile tout en adoptant l'état d'esprit Agile.

Si vous avez encore des questions sur la méthodologie Agile et que vous souhaitez des avis et des conseils d'experts, vous pouvez nous contacter.