Qu'est-ce que le Process Mining ?

L'exploration de processus est l'analyse approfondie, la découverte, la surveillance et l'amélioration des processus en l'état, révélant les gains d'efficacité futurs dont votre entreprise bénéficie. Il prend toutes les données de processus au sein d'une entreprise et les "explore" pour fournir un aperçu des améliorations potentielles, en se concentrant sur la recherche de meilleures voies plus efficaces dans les opérations. L'objectif est de trouver des chemins de processus "sans contact" qui nécessitent une intervention humaine minimale. Cela permet aux entreprises d'augmenter la vitesse et la précision, permettant aux équipes de se concentrer sur ce qu'elles font le mieux aussi efficacement que possible.



Comment fonctionne le Process Mining ?


Chaque fois qu'un processus est terminé, il crée des données. Les processus métier courants laissent des empreintes numériques dans les systèmes d'entreprise tels que SAP, Salesforce, Oracle... Lorsque vous utilisez des outils d'analyse simples, vous pouvez consulter ces données pour les traiter, extraire les informations pour comprendre certaines tendances générales - combien de temps les choses prennent, le volume total de processus terminés, qui gère quoi, etc.

C'est là qu'une solution d'exploration de processus entre en jeu. À l'aide d'une plate-forme d'exploration de processus, vous pouvez télécharger toutes ces données - à la fois historiques et en temps réel - pour faire passer ces informations au niveau supérieur.


À l'aide de l'apprentissage automatique, les applications d'exploration de processus aident à l'analyse des causes profondes - identifiant le meilleur et le pire de tous les processus sur la base de ces données. Vous pouvez réviser le processus complet de bout en bout et réaffecter les ressources.


L’Exploration de processus pour la vérification de conformité


Une fois ces nouveaux processus améliorés et mis en place, l'exploration de processus bénéficie d'un contrôle de conformité continu. Les sociétés de Process Mining peuvent effectuer une analyse en temps réel des processus au fur et à mesure de leur exécution, puis identifier les écarts entre les processus tels quels et le cas idéal (processus à venir). Une fois que vous avez identifié ces lacunes, vous pouvez élaborer un plan concret pour les combler afin que les processus actuels et à venir, au fil du temps, deviennent une seule et même chose.



Exemples de cas d'utilisation de Process Mining


Jusqu'à présent, nous avons discuté du quoi, du comment et maintenant du pourquoi du process mining. Nous pouvons maintenant examiner quelques exemples plus concrets de la façon dont le process mining pourrait apporter de la valeur à différentes unités/rôles au sein d'une organisation.


Optimisation du processus


Il s'agit du cas d'utilisation le plus typique et le plus générique pour l'exploration de processus. Grâce à une analyse des données de processus, les entreprises peuvent facilement trouver des processus répétitifs et inefficaces plus apparents et travailler à les améliorer.


Audit plus efficace


Les informations issues des systèmes d'information permettent un audit meilleur et plus efficace des processus, au lieu de devoir mener d'innombrables entretiens, enquêtes et analyser des centaines de documents.


De meilleures opérations d'approvisionnement


Il existe un grand potentiel d'automatisation dans les processus d'achat au paiement, ce qui entraînerait moins d'erreurs, des coûts réduits et de meilleurs processus. Cela est possible grâce à la visibilité que le process mining offre à l'équipe d'approvisionnement.


Le process mining pour atteindre l'excellence opérationnelle

Appliquer le Process Mining dans votre entreprise


Chez Isphers, nous utilisons les données d'événement dans les systèmes informatiques de l'entreprise (tels que l'ERP, le CRM et le BPM) pour apporter des informations sur les opérations commerciales de l'entreprise. Les informations sont fournies en visualisant automatiquement les données avec des organigrammes de processus et en créant des analyses qui fournissent des informations sur les améliorations nécessaires et approfondissent la compréhension de ce qui se passe dans les processus métier.


Pour en savoir plus sur la façon dont le process mining peut être appliqué dans votre entreprise, contactez-nous. Nos experts seront heureux de discuter avec vous de l'exploration de processus.