Qu'est-ce qu'un certificat SSL et en avez-vous besoin ?

L'espace du commerce électronique est si concurrentiel aujourd'hui qu'il existe littéralement des milliers de paramètres sur lesquels votre entreprise est constamment jugée. Mais il y a deux conditions que chaque site Web d'entreprise doit simplement respecter pour survivre et réussir : la qualité et la cybersécurité.


Vous pouvez avoir le site Web le plus rapide et le plus élégant, si les consommateurs ne se sentent pas rassurés quant à la protection que votre site Web est en mesure de fournir, vous pouvez être certain qu'ils n'achèteront pas avec vous.


Par conséquent, il est très important de s'assurer que la connexion à votre site Web est sécurisée numériquement et conforme au protocole HTTPS. Un certificat SSL (HTTP + SSL = HTTPS) est essentiel pour protéger votre site Web contre la cybercriminalité et assurer la sécurité des données client en transit.


Au-delà de la sécurisation des données sensibles de vos clients et de leur présence sur le Web, de nombreuses autres options vous sont bénéfiques avec un certificat SSL.



Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?


Chaque site Web d'entreprise qui traite des données sensibles ou financières telles que les transactions en ligne, les formulaires de soumission et les sessions de connexion doit obligatoirement disposer d'un certificat SSL.


Pourquoi ? Un certificat SSL (Secure Socket Layer) crypte les informations pour une transmission sécurisée des données sur Internet. Si la barre d'adresse Web a un "HTTPS" au lieu de "HTTP", cela signifie que le site a un certificat SSL.


Un site Web sécurisé est important pour protéger les informations personnelles de vos clients, telles que les numéros de carte de crédit, les adresses et les informations de contact contre les cybermenaces. Lorsque ce certificat est en place, les données transmises entre l'ordinateur du client et le site Web de votre entreprise sont cryptées SSL et ne peuvent être lues par personne d'autre.



Pourquoi avez-vous besoin d'un certificat SSL pour votre site Web professionnel ?


1. Protéger les informations sensibles de vos clients


SSL est un protocole de cryptage de données utilisé pour la sécurité en ligne. Il permet de sécuriser la communication entre vos clients et votre site Web afin que toutes les informations partagées ne puissent être vues, protégeant ainsi la vie privée des deux parties.


Un serveur Web nécessite un certificat SSL pour établir un lien crypté entre un navigateur Web et un serveur avant de transmettre des données sur le réseau. Si vous souhaitez utiliser le protocole HTTPS sur votre site Web, vous devez avoir ce certificat installé sur votre SSL.


2. Pour protéger la réputation de votre marque


Avoir un certificat SSL est essentiel pour protéger la réputation de votre marque. Lorsque les clients voient l'icône du cadenas sécurisé et le "HTTPS" dans l'URL, ils savent que leurs informations sont en sécurité. Il crypte également les informations envoyées entre le client et le site Web, afin que des tiers ne puissent pas les intercepter. Cela aide à garder les données de vos clients en toute sécurité.


Si vous cherchez un moyen de protéger la réputation de votre marque et d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, un SSL est une excellente option. Avant de sélectionner les bons fournisseurs de certificats SSL, assurez-vous de comparer les coûts de chaque fournisseur et assurez-vous qu'ils répondent spécifiquement à vos besoins uniques.


3. Assurer la conformité réglementaire


Les certificats utilisent une technologie de cryptage à clé publique, que les humains ne peuvent pas lire, de sorte qu'aucun message envoyé à l'aide de ces clés tombent entre de mauvaises mains, empêchant ainsi les attaques MITM (cyberattaque où les attaquants interceptent une conversation ou un transfert de données existant, soit en écoutant, soit en se faisant passer pour un participant légitime.).


Ces certificats permettent l'authentification du site et garantissent que nous sommes connectés en ligne en toute sécurité avec les sites Web que nous visitons tous les jours, comme notre banque ou notre fournisseur de messagerie.


Bien que la sécurisation de votre site ne soit nullement obligatoire, l'utilisation du certificat SSL est devenue plus importante ces dernières années, car les navigateurs affichent désormais des messages d'avertissement lorsque les utilisateurs tentent d'accéder à des sites Web non sécurisés.


4. Pour booster votre classement SEO


Pour réitérer ce dont nous avons discuté précédemment, le certificat SSL est important pour la sécurité en ligne, mais il peut également aider au classement SEO de votre site Web.


Google a déclaré que les sites Web avec SSL bénéficient d'un meilleur classement car ils sont plus fiables. Cela signifie que si vous disposez d'un certificat SSL, votre site Web sera mieux classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce qui conduira automatiquement à une meilleure visibilité de la marque et à la perception des consommateurs.



Il n'y a aucune excuse pour ne pas avoir de certificat SSL aujourd'hui ! Non seulement il gardera les informations de vos clients en sécurité et cryptées lors de leurs visites sur le site Web, mais vous vous protégerez également des pirates informatiques.

C'est le meilleur moyen de garantir que toutes les données personnelles collectées par votre entreprise restent en sécurité à tout moment.

Isphers peut vous aider à mettre en place l’ensemble des mesures nécessaires à la sécurité de votre site web d’entreprise.