Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'une application mobile ?

La première réponse à cette question réside dans le volume considérable d'applications mobiles sur le marché et l'utilisation quasi universelle et constante des smartphones.


De nos jours, l'utilisation du mobile est devenue indispensable à la vie de nombreux consommateurs dans le monde. Alors pourquoi ne pas en faire profiter votre entreprise ?


Spécialement conçues pour les smartphones et tablettes, les applications mobiles sont téléchargées depuis l'App Store (c'est-à-dire Google Play Store pour Android et Apple Store pour iOS), et contrairement aux applications Web, elles ont le grand avantage de pouvoir fonctionner sans connexion Internet.


Application mobile professionnelle


Comment savoir si votre entreprise bénéficierait d'une application mobile ?


Si vous avez une clientèle fidèle avec laquelle vous interagissez afin de vendre vos produits et de communiquer des nouvelles ou des mises à jour, considérez la valeur ajoutée que votre application mobile apporterait à vos clients.

L'application pourrait régulièrement, mais subtilement informer vos clients de toutes les nouvelles et promotions, offrir un programme de fidélité, améliorer le support client et éliminer les frictions du processus d'achat. En fin de compte, si votre application est attrayante et offre un contenu engageant, vos clients aimeront encore plus votre entreprise.


Il convient de noter que, d'un autre côté, une application peu performante et de mauvaise qualité créera une image négative de votre marque et peut effrayer les clients existants et potentiels. Si une application n'est pas attrayante, les utilisateurs la supprimeront rapidement de leur téléphone.



Quels types d'entreprises bénéficient le plus des applications mobiles ?


L'expérience montre que le secteur B2C construit et propose le plus souvent des applications mobiles à ses clients. Les exemples les plus courants seraient les magasins de vente au détail en ligne et les entreprises du secteur des services, tels que les lieux de divertissement et les organisateurs, les centres de fitness, les cafés et les restaurants, les services de livraison, les banques, etc.


Cela dit, nous avons tous rencontré d'autres types d'applications qui se sont avérées populaires auprès des utilisateurs. Ce sont des applications de messagerie, des applications de rencontres et d'innombrables autres. Nous voyons également de nombreuses entreprises commander des applications pour leur usage interne, par exemple pour une communication interne efficace au sein de l'équipe ou pour gérer le travail des travailleurs sur le terrain.



Quels objectifs une application mobile pourrait-elle aider votre entreprise à atteindre ?


Lorsqu'on nous demande quel type de fonctionnalité une application peut contenir, la réponse courte est "presque n'importe laquelle !" Le ticket vers le succès est une spécification des exigences bien formulée avec une compréhension claire de la raison pour laquelle l'application est créée, de la façon dont elle est censée fonctionner et de la valeur qu'elle apportera à ses utilisateurs.


De nos jours, les entreprises ont tendance à s'éloigner d'une simple présence physique et à accélérer leur présence en ligne. Examinons de plus près les objectifs qu'une application mobile pourrait aider votre entreprise à atteindre.


  • Augmenter les ventes. Avec une application mobile, vous pouvez être en communication constante avec vos clients et prendre des mesures pour stimuler d'autres achats

  • Lancez des campagnes marketing. Les remises et les offres spéciales réservées aux utilisateurs d'applications mobiles sont un autre excellent moyen d'accroître l'engagement et l'interaction avec vos clients.

  • Offrir un nouveau niveau de service. Les notifications permettront à vos clients de se tenir au courant des actualités et des activités de l'entreprise, ainsi que de s'assurer qu'ils ne manquent pas les mises à jour importantes telles que l'état de livraison de leur commande.

  • Accroître la fidélité des clients. Votre application vous permettra d'introduire différents types de programmes de fidélité, encourageant vos anciens clients à rester avec vous.

  • Boostez les ventes répétées. Lorsque les clients ont besoin d'acheter le type de produit vendu par votre entreprise, ils sont plus susceptibles d'utiliser une application déjà installée sur leur téléphone, afin d'aller avec le fournisseur éprouvé et fiable : votre entreprise.

  • Vous démarquez de la concurrence. En offrant à vos clients une application mobile, votre entreprise se comparera favorablement à vos concurrents en offrant un canal de communication moderne.

  • Boostez l'image de votre entreprise. En disposant d'une application moderne et bien conçue, votre entreprise montre qu'elle est en phase avec son temps.



Web ou mobile ? Que choisir pour votre entreprise ?


Il existe une multitude de facteurs à prendre en compte lors du choix entre une application Web et une application mobile pour votre entreprise.

Voici quelques-uns des facteurs les plus importants, d'après notre expérience.


Avantages applications professionnelles


Chez Isphers, nous créons des applications Web et mobiles personnalisées conçues pour résoudre les défis commerciaux uniques de nos clients. Si vous n'êtes pas sûr du type d'application dont votre entreprise a besoin, contactez-nous. Nous serions ravis de vous guider dans la décision.