Sécuriser efficacement votre site Web


Nous voyons tout le temps des violations de données et des piratages dans les actualités. Et vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un s'en prendrait au site Web de votre petite entreprise ? Malheureusement, les piratages ne touchent pas uniquement les grandes marques.


Vous avez travaillé dur sur votre site Web (et votre visibilité en ligne) - il est donc important de prendre le temps de le protéger contre les tentatives de piratage. Vous trouverez ici des conseils simples et efficaces à mettre en place pour sécuriser votre site Web.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article « Pourquoi une sauvegarde de site Web est-elle importante ? ».


Maintenir et sécuriser facilement son site internet

Installez les plug-ins de sécurité


Si vous avez construit votre site Web avec un système de gestion de contenu (CMS), vous pouvez améliorer votre site Web avec des plugins de sécurité qui empêchent activement les tentatives de piratage de site Web.

Les principaux CMS proposent des plugins de sécurité, dont beaucoup sont gratuits. Ces derniers corrigent les vulnérabilités de sécurité inhérentes à chaque plate-forme, déjouant d'autres types de tentatives de piratage qui pourraient menacer votre site Web.


Sécurisez votre site à l'aide du protocole HTTPS


En tant que consommateur, vous savez peut-être déjà qu'il faut toujours rechercher l'image du cadenas et "https" dans la barre de votre navigateur chaque fois que vous fournissez des informations sensibles à un site Web. Ces cinq petites lettres sont un raccourci important pour la sécurité des pirates : elles signalent qu'il est sûr de fournir des informations financières sur cette page Web particulière.

Un certificat SSL est important, car il sécurise le transfert d'informations - telles que les cartes de crédit, les données personnelles et les informations de contact - entre votre site Web et le serveur. Aussi, un moteur de recherche peut classer votre site Web plus bas dans les résultats de recherche si vous ne disposez pas d'un certificat SSL.



Maintenez à jour la plate-forme et les logiciels de votre site Web


L'utilisation d'un CMS avec divers plugins et extensions utiles offre de nombreux avantages, mais comporte également des risques. La principale cause d'infections de sites Web est la vulnérabilité des extensions d'un système de gestion de contenu. Étant donné que bon nombre de ces outils sont créés en tant que programmes logiciels open source, leur code est facilement accessible, tant aux développeurs bien intentionnés qu'aux pirates malveillants.

Les pirates peuvent se pencher sur ce code, à la recherche de vulnérabilités de sécurité qui leur permettent de prendre le contrôle de votre site Web en exploitant les faiblesses de la plate-forme ou du script. Pour protéger votre site Web contre le piratage, assurez-vous toujours que votre système de gestion de contenu, vos plugins, vos applications et tous les scripts que vous avez installés sont à jour.



Investissez dans des sauvegardes automatiques


Même si vous appliquez tout ce que nous avons évoqué précédemment, vous courez toujours des risques. Le pire scénario d'un piratage de site Web est de tout perdre parce que vous avez oublié de sauvegarder votre site Web. La meilleure façon de vous protéger est de vous assurer que vous disposez toujours d'une sauvegarde récente.

Bien qu'une violation de données soit stressante quoi qu'il arrive, lorsque vous disposez d'une sauvegarde actuelle, la récupération est beaucoup plus facile. Vous pouvez prendre l'habitude de sauvegarder manuellement votre site quotidiennement ou hebdomadairement. Mais s'il y a la moindre chance que vous oubliez, investissez dans des sauvegardes automatiques.



Assurez-vous que votre site Web n'ouvre pas la porte aux visiteurs indésirables




Confiez-nous la protection de votre site Web


Sécuriser votre site et apprendre à se protéger contre les pirates informatiques est un élément important pour maintenir votre site sain et sûr à long terme ! Nous vous conseillons de prendre rapidement des mesures de protection.

Chez Isphers, nous avons créé un ensemble de règles de sécurité personnalisées pour aller encore plus loin dans la protection de votre site Web. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec l’un de nos experts en sécurité.