Tout le monde parle d'une bonne conception de site Web, mais savez-vous ce que cela signifie réellement ? Savez-vous comment savoir si votre propre conception Web fonctionne ? Savez-vous quoi chercher ?
Un site Web réussi ne se résume pas simplement à être beau ou à pouvoir fonctionner. Idéalement, un site Web réussi serait construit avec une stratégie spécifique à l'esprit. Il est axé sur la convivialité afin que les visiteurs puissent naviguer sur le site Web avec succès ; il intègre un style agréable à l'œil de l'utilisateur ; il est rempli de contenus pertinents pour les visiteurs ; et il est optimisé pour les moteurs de recherche. Gardant cela à l'esprit, voici quelques-uns des aspects clés d'une conception de site Web solide, complétés par quelques questions que vous pouvez vous poser lors de la mesure de la qualité de votre site Web.
Un design Web réussi passe par une bonne stratégie
Même les sites Web les plus conviviaux et les plus attrayants ne réussissent pas lorsqu'ils ne répondent pas aux besoins de l'entreprise. Demandez-vous :
Vos visiteurs auront-ils une idée claire de ce que vous proposez et de qui vous êtes lorsqu'ils arriveront sur votre site Web ?
Votre design orientera-t-il vos visiteurs dans la direction que vous souhaitez qu'ils aillent ?
Existe-t-il une stratégie claire qui renseigne sur votre conception ?
Si la réponse à l'une de ces questions est non, votre conception n'est pas à son plein potentiel.
Idéalement, vous construisez un site Web réussi avec une stratégie en tête - une stratégie qui implique plusieurs objectifs différents. Les quatre principaux objectifs de l'évaluation de sites Web sont le contenu et la lisibilité, l'esthétique, la convivialité et l'optimisation des médias sociaux et des moteurs de recherche (SEO).
1. Esthétique
C'est la catégorie à laquelle la plupart des gens pensent lorsqu'ils déterminent les critères d'évaluation d'un site Web. L'attrait visuel rend les sites Web plus crédibles pour un utilisateur. Chaque image, couleur et mot que vous choisissez a un impact sur la personnalité de votre entreprise. Une fois que vous avez décidé de sa personnalité, il est important de la garder cohérente dans l'ensemble avec les titres, le choix des mots et les couleurs.
Assurez-vous que les polices que vous utilisez sur votre site Web sont faciles à utiliser, quelle que soit la résolution d'écran du visiteur. Concevez ou sélectionnez la police en pensant à votre public cible. Par exemple, si vous gérez un site Web qui cible les personnes âgées, il serait sage d'augmenter la taille de la police d'une taille ou deux afin qu'ils puissent mieux la lire.
La dernière chose de cette section est le bruit visuel. Le bruit fait référence à la quantité de choses sur votre page Web par rapport à l'espace blanc. Il est normal que votre conception soit simple, en fait, les gens aiment quand un site Web ne semble pas trop occupé. Le but ultime de la conception est d'encourager un visiteur à l'action, qu'il s'agisse de prendre contact ou de s'inscrire à une newsletter.
2. Contenu et lisibilité
Lors de l'évaluation d'une conception Web, le contenu et la lisibilité du site Web affectent le taux de rebond. Cela affecte également l'efficacité pour convaincre un visiteur de contacter votre entreprise ou d'acheter votre produit.
Votre site Web doit avoir un contenu mis à jour régulièrement pour refléter les informations les plus récentes. Cela peut être aussi simple que de modifier la date de copyright dans le pied de page pour afficher l'année en cours ou de ne pas laisser d'anciennes promotions, coupons et autres publicités. En gardant votre contenu à jour, vous incitez vos visiteurs à revenir.
Le style de rédaction doit refléter l'objectif du site Web et s'adresser au public cible visé. Vous y parvenez avec votre choix de ton et de style. Une fois que vous avez choisi, le contenu doit être cohérent sur l'ensemble du site.
En termes de lisibilité technique, assurez-vous de vous poser les questions suivantes :
Le contraste entre la couleur de fond et le texte facilite-t-il la lecture ?
Le texte peut-il être redimensionné via le navigateur ou existe-t-il des restrictions de paramétrage CSS ?
Le texte est-il découpé en morceaux faciles à lire ?
Ces morceaux lisibles sont-ils mis en évidence à l'aide d'en-têtes, de sous-titres et de fonctionnalités soulignées pour aider un visiteur à survoler le contenu ?
3. Convivialité
Évaluer des sites Web peut être difficile si vous ne savez pas quoi rechercher. Les aspects cachés du site Web peuvent souvent être oubliés lors de son évaluation.
Assurez-vous que votre site est parfaitement responsive et s'adapte à différents types de navigateurs. Et avec cette convivialité, vous devez tenir compte de la rapidité de chargement de votre site Web pour ne pas perdre de précieux prospects.
La capacité de recherche est aussi une fonction importante, car elle aide les visiteurs à trouver plus rapidement les informations qu'ils recherchent. Cela améliorera leur expérience globale et augmentera la probabilité qu'ils reviennent sur le site.
Les liens doivent fonctionner, à la fois en interne et en externe. Cela peut être un désagrément majeur pour les clients. Ils seront frustrés par les liens brisés et iront plutôt sur le site Web d'un concurrent pour leurs besoins.
4. Référencement et optimisation SEO
Le référencement et les réseaux sociaux doivent commencer par une conception Web solide. Par exemple, si votre site Web contient de nombreux graphiques ou images, vous devez ajouter des balises ALT aux descriptions des images afin que les moteurs de recherche puissent les voir.
Une autre chose à vous demander lors de l'évaluation de votre site Web est de savoir si les balises sont parfaitement optimisées. Si ce n'est pas le cas, cela nuira à votre classement SERP. Pour améliorer votre référencement, utilisez des mots-clés pertinents dans les balises d'en-tête, les balises de titre et les méta-descriptions, et assurez-vous qu'il existe un plan du site. Considérez la façon dont votre conception Web affectera le classement de recherche et apportez les ajustements appropriés.
Restez pertinent
Enfin, vous devez toujours vous demander si votre site Web a l'air à jour. Vous n'avez pas besoin de lancer un nouveau site Web tous les deux ans, mais il est toujours bon d'actualiser votre contenu, vos images et de vous assurer que votre message reste pertinent.
Il est important de bien comprendre que votre site Web ne sera jamais terminé. Ce sera toujours un travail en cours. Même si aujourd'hui, vous obtenez une tonne de prospects, de résultats et de ventes, rien ne garantit qu'il produira les mêmes résultats dans des années.
Que vous envisagiez d'optimiser votre site Web ou que vous vouliez commencer quelque chose de nouveau, nos talents sont toujours heureux de vous aider.
Comments