Comment créer un logiciel CRM personnalisé pour votre entreprise ?

Faire développer votre propre CRM est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre dans votre entreprise. Pourquoi ? Parce que c'est la clé pour libérer la puissance des données pour améliorer la prise de décision, augmenter les ventes, fournir des informations précises, avoir de meilleures interactions avec les clients, et plus encore.


Avant même de penser à concevoir, créer ou lancer votre propre logiciel de gestion de la relation client (CRM), il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit, comme les fonctionnalités dont vous avez besoin, la convivialité de l'interface (UI), et quel type de conception vous voulez. Une fois que vous avez une bonne compréhension de ce dont vous avez besoin, le reste se mettra en place.


Si vous ne savez pas par où commencer, vous avez atterri au bon endroit.



Statistiques clés du CRM que vous devez connaître


Si vous êtes comme n'importe quelle autre entreprise sur le marché, votre CRM (gestion de la relation client) est l'un de vos outils les plus importants. Avec un logiciel CRM en place, vous serez en mesure de mieux comprendre vos clients, de suivre vos activités de vente et de marketing et de prendre de meilleures décisions sur la base de données précises.


Le marché des logiciels CRM connaît actuellement une croissance exponentielle. Jetez un œil aux statistiques ci-dessous pour un aperçu complet du marché et de l'importance croissante des CRM pour les entreprises.

  • 64 % des entreprises considèrent que le CRM a vraiment un impact sur leur entreprise. (Rapport sur l'état des ventes de LinkedIn)

  • Les logiciels CRM peuvent augmenter les ventes jusqu'à 29 % tout en améliorant la productivité et la précision. (Recherches Salesforce)

  • La satisfaction et la fidélisation des clients sont améliorées lorsque les entreprises utilisent des CRM. (Étude Capterra)

  • La taille du marché mondial du CRM a été estimée à env. 52,4 milliards USD en 2021 et devrait atteindre 57,9 milliards USD en 2022. (Étude Grandviewresearch)


Les statistiques ci-dessus indiquent clairement pourquoi un logiciel CRM est indispensable pour les entreprises. Cependant, lorsqu'il s'agit de le personnaliser, il existe deux approches : vous pouvez soit utiliser une solution prête à l'emploi, soit créer un logiciel CRM sur mesure.



Logiciel CRM personnalisé vs solution prête à l’emploi


Il est important de décider quel type de CRM répondra le mieux à vos besoins avant de l'intégrer à votre entreprise. Un mauvais choix peut entraîner de la frustration et une perte de temps.


Qu'est-ce qu'un CRM personnalisé ? Il s'agit d'une solution sur mesure pour votre entreprise, conçue pour rationaliser vos opérations et vous aider à optimiser votre flux de travail.

D'autre part, un CRM prêt pour le marché est déjà configuré et hautement fonctionnel, et peut inclure des fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin ou que vous ne souhaitez pas.


Nous allons résumer afin que vous ayez une idée claire des différences.


CRM sur mesure ou prêt à l'emploi

Bien que nous ayons examiné les principales différences entre un logiciel CRM prêt à l'emploi et personnalisé, examinons maintenant certains des principaux avantages de la création de votre propre CRM personnalisé.



Avantages d'avoir un logiciel CRM personnalisé


Un logiciel CRM est un outil essentiel que vous pouvez utiliser pour gérer et suivre les données des clients. Bien développé, il vous permet de mieux comprendre votre clientèle et d'identifier et de résoudre les problèmes des clients rapidement. En automatisant les processus de communication client, un CRM vous aide également à réduire les coûts opérationnels.


Mais pourquoi devriez-vous créer votre propre CRM personnalisé ? Voici quelques raisons à considérer.



Optez pour la flexibilité d'un CRM sur mesure

Développement solution CRM sur mesure

Le CRM personnalisé vous permet de décider de toutes les fonctionnalités requises pour votre entreprise, ce qui le rend plus flexible à utiliser. Vous pouvez y inclure tout ce que vous voulez, en fonction de votre utilisation, de votre support client, de votre expérience en marketing et en vente.

Et si vous souhaitez modifier une fonctionnalité, l'équipe de développement peut facilement le faire. Un logiciel CRM personnalisé offrira des fonctionnalités spécifiques aux besoins de votre entreprise. Cela vous permet d'adapter le système pour répondre à vos buts et objectifs spécifiques.


Optimisez les coûts


Une solution prête pour le marché est destinée à diverses entreprises, qui ne prend pas en considération les domaines d'exploitation spécifiques d'une organisation. Pour cette raison, une solution CRM prête à l'emploi est souvent bourrée de nombreuses fonctionnalités qui peuvent ne pas être utiles pour votre entreprise.

Par exemple, si vous avez besoin d'un CRM spécifiquement pour vos équipes de vente et de marketing, vous finirez toujours par payer pour toutes les autres fonctionnalités du package. Un CRM sur mesure, en revanche, inclut des fonctionnalités selon les besoins de votre entreprise et conduit donc à des coûts optimisés.


Gagnez du temps


Avec un pool de fonctionnalités superflues dans une solution CRM prête à l'emploi, votre équipe perd du temps à trouver les fonctionnalités sur lesquelles elle doit travailler. En outre, l'équipe peut avoir des difficultés à utiliser certaines fonctionnalités car l'UX est créée selon la convenance de la majorité, mais pas forcément de tous les utilisateurs.

Une solution CRM sur mesure, alignée sur les besoins de votre entreprise, résout tous ces problèmes et fait gagner du temps aux employés dans la recherche de différentes fonctionnalités.


Créez des expériences client personnalisées


Une solution CRM prête à être commercialisée n'est qu'un modèle et vous ne pouvez donc pas personnaliser sa conception, ses fonctionnalités ou ses algorithmes. Il est donc difficile d'offrir une expérience client personnalisée, car la communication avec les utilisateurs via des e-mails et des messages peut être trop standardisée. Le développement de logiciels CRM personnalisés n'a pas de telles limites car vous pouvez créer un système qui reflète l'identité de votre entreprise.



Si vous vous posez encore des questions sur la façon de créer un système CRM personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter.

Isphers propose des services de développement de logiciels d'entreprise de premier ordre selon les dernières tendances et vous assistera tout au long du processus de votre parcours CRM.