top of page

Business Intelligence : définition et bénéfices de la BI

Les consommateurs et les entreprises génèrent constamment des tonnes de données. Aujourd'hui, donner un sens à ces données est crucial pour les entreprises si elles cherchent à comprendre leurs clients et à améliorer leurs ventes.

C'est là que la business intelligence, communément appelée BI, entre en scène. Elle aide à organiser, collecter et présenter cette grande quantité de données de manière significative.



La Business Intelligence ou BI : qu'est-ce que c'est ?


La Business Intelligence est un processus d'analyse de données utilisé par les dirigeants et les managers pour améliorer le pilotage de leur activité et leur prise de décision. Pour ce faire, la Business Intelligence englobe un ensemble d'outils, de technologies, d'applications et de méthodes qui permettent à l'entreprise d'effectuer des analyses de données. Ces données sont collectées puis converties en informations exploitables.

Les entreprises qui utilisent efficacement les outils et techniques de BI peuvent traduire leurs données collectées en informations précieuses sur leurs processus et stratégies métier.



Quels sont les avantages de la Business Intelligence en entreprise ?


Rapports rapides et précis


L'application de la BI apporte de nombreux avantages à une entreprise, notamment l'acquisition rapide d'une vue d'ensemble des processus. Les outils de visualisation de données fournissent des indicateurs de performance clés (KPI) utiles pour optimiser certains processus internes afin d'améliorer les produits ou les services.


Efficacité opérationnelle accrue


En fournissant des informations pertinentes en temps réel, la BI peut accélérer les processus de prise de décision ; par conséquent, les inefficacités sont identifiées et traitées plus rapidement. Une entreprise peut tirer parti de la BI pour identifier les performances, les domaines à améliorer et les tendances du marché afin d'optimiser les stratégies commerciales et de générer de nouveaux revenus.


Meilleure qualité des données


La Business Intelligence est également utile comme outil de référence commun pour tous les niveaux d'une organisation. Une solution BI est configurée pour permettre à divers utilisateurs d'interroger et de générer des rapports à partir de tableaux de bord. Utilisés par les managers et les collaborateurs, les outils de BI garantissent une standardisation des données permettant une meilleure compréhension par tous les collaborateurs.


Identifier les tendances du marché


La Business Intelligence est capable d'anticiper les besoins des clients et du marché grâce à une analyse prédictive. L'entreprise peut prédire le succès de ses décisions, ce qui représente un avantage concurrentiel fort.



Quels sont les domaines d'application de la Business Intelligence ?


La Business Intelligence était à l'origine centrée sur le domaine comptable et financier, qui traitait une grande quantité de données. Avec l'avènement du Big Data, elle a été progressivement étendue à d'autres domaines de l'entreprise pour soutenir une meilleure prise de décision dans les marchés verticaux.


Les systèmes de BI peuvent être appliqués à la gestion de la relation client, à la gestion de la force de vente, à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et aux ressources humaines. Il existe même des bibliothèques d'indicateurs prêtes à l'emploi qui sont développées pour surveiller ces différentes activités.



Comment mettre en place la Business Intelligence dans une entreprise ?


La mise en place d'une solution BI dans une entreprise comporte quatre étapes pour transformer les données en informations pertinentes pouvant être utilisées à des fins décisionnelles.


La première étape consiste à identifier la ou les sources de données à collecter.


Ensuite, il y a la mise en place d'un outil d'extraction appelé ETL (Extract, Transform, Load). Il permet de récupérer les données brutes des différentes sources de l'entreprise, de les trier et de les transformer pour les rendre utilisables dans la prise de décision.


La troisième étape est le stockage des données. Il s'agit de centraliser toutes les données traitées dans des bases de données.


Enfin, la dernière étape est la restitution des données. À l'aide d'outils de visualisation de données, les données sont remontées sous forme de rapports et de tableaux de bord. Les informations sont ensuite présentées sous une forme utilisable, prêtes à être analysées par les décideurs et les spécialistes des données.


La BI est un domaine complexe qui s'appuie sur de nombreuses technologies liées à l'analyse de données, à la science des données et à l'ingénierie des données. Véritable outil d'aide à la décision, la BI est un atout majeur pour les entreprises. Pour réussir un projet de Business Intelligence, le déploiement nécessite des collaborateurs compétents dans le domaine afin de mieux le comprendre.


Comment la Business Intelligence et la Business Analytics soutiennent-elles la prise de décision ?


Qu'il existe ou non des similitudes et des différences entre l'informatique décisionnelle et l'analyse commerciale, les entreprises peuvent avoir besoin de déterminer les outils à utiliser et les logiciels dans lesquels investir pour obtenir les précieuses informations dont elles ont besoin et prendre des décisions opportunes et précises. Certains diront que l'avantage le plus important de la BI et de la BA est l'amélioration de la prise de décision. La BI et la BA peuvent aider les décideurs à tous les niveaux à comprendre leur entreprise, à augmenter leurs profits et à prendre des décisions qui ne sont pas seulement étayées par leur instinct, mais aussi par un raisonnement et des données statistiques réels.


Les entreprises peuvent utiliser ces données pour prendre des décisions telles que l'entrée sur de nouveaux marchés et les mesures à prendre pour atténuer les risques. Ils peuvent également prendre des décisions concernant les processus opérationnels ou la restructuration des départements.




Комментарии


bottom of page